Häftling


C’est une composition fragmentaire qui a nécessité 6 mois de travail après une élaboration et une maturation intellectuelle de près de 8 ans.

Elle se présente sous la forme de 9 croix gammées déstructurées qui montrent, en leur cœur, l’horreur du système concentrationnaire. Pour la mise au point de cette composition fragmentaire, des techniques de pointe ont été utilisées. 

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On peut y voir la puissance de la science et de la technique dans l’anéantissement du peuple juif. Alors que la technique et le système rationnel technicien étaient au cœur de cette déréliction, l’auteur montre aussi que la technique peut-être à la fois un vecteur de l’inhumain et un vecteur de transmission de la Mémoire.

Chaque fragment est composé de 12 blocks. Chaque block est occupé par 1 632 fois le même personnage. Ce personnage est issu d’un modeleur volumique numérique. Il est neutre et sans signe distinctif. C’est un parmi tous les autres.

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De chaque block sont extraites 16 personnes. En retirant 11 personnes dans le block 30 à la somme totale des personnes de la composition, ces indications permettent d’identifier le numéro d’un déporté assigné à ce block 30.

Le processus d’identification se fait ainsi :

Nombre de personnes au total : 1 632 x 12 x 9 = 176 256 – La déportation de masse

Nombre de personnes enlevées : 16 x 12 x 9 = 1 728 – Les différentes sélections

Résultat obtenu : 176 256 – 1 728 = 174 528

Élimination des onze derniers dans le Block 30 :

174 528 – 11 = 174 517 – L’interrogation des survivants

Le numéro obtenu est le matricule de Primo Levi. 

Les différents blocks sont cousus entre eux par des fils barbelés ou des fils de fer. Ils ont été préalablement encollés mais le temps doit tout décoller et seuls les fils d’acier tiendront l’ensemble. Les blocks sont séparés entre eux par un amalgame de cendres et de terre. Les cendres ont été mélangées à la terre. Cela rappelle qu’Auschwitz est le plus grand cimetière juif. Il n’y a aucune tombe.

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Cette composition fragmentaire est le véhicule de plusieurs messages et interrogations que le concepteur souhaite vous soumettre. Chacun pourra ensuite interpréter et s’approprier ce qu’il a devant lui en fonction de son histoire, de son ressenti. Pour aller plus loin dans la perception de ce que vous voyez, prenez le temps de lire « Si c’est un homme » de Primo Levi.

Ce travail, long et curieux par sa forme, met en éveil des moments de la vie des camps. L’organisation industrielle de l’extermination des hommes, la systématisation et la perte de normalisation des rapports humains, la dépersonnalisation des identités, la négation de l’individu, la désindividualisation.

Dans l’acte créatif se sont manifestées aussi de grandes interrogations. Pour l’obtention du numéro final, il a fallu éliminer 16 personnes par blocks. Vous remarquerez le caractère systématique de l’élimination et son caractère aléatoire. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les personnes éliminées des blocks ont un statut étrange. Elles font partie à la fois des survivants et des victimes. Vous remarquez que certains sont absents à cause de la construction.

À ce moment précis, nous pouvons nous interroger sur le processus du choix de l’homme pour ses actes futurs. Son choix conditionne ici la vie ou la mort. Primo Levi s’est toujours interrogé sur les raisons réelles et objectives de sa survie. On pourra alors s’interroger sur la présence du numéro 174517 dans le block 30. Suivant la logique implacable que l‘auteur s’est imposé, il n’aurait pas du être présent sur la composition puisqu’il en est sorti. Il a préféré le laisser pour montrer comment un survivant ne peut oublier et comment il vit tous les jours avec ce que l’on appelle « l’ultime innommable ».

Vous aurez remarqué aussi que des chiffres apparaissent de temps en temps. Ils mettent l’accent sur la négation de l’individu. L’identification se faisait par un numéro qu’il fallait apprendre très vite sous peine d’être sévèrement puni. Le caractère universel du chiffre interroge sur son utilisation. Il en va de même de la rationalité à laquelle nous sommes toutes et tous tant attachés.

De sa mise au point jusqu’à sa réalisation, cette composition est le fruit d’un système de pensée volontairement ultra-rationaliste. Rien n’est laissé au hasard.

Comme l’est évoqué à de multiples reprises dans cette exposition, de nombreuses autres interrogations peuvent surgir. Ce sont les vôtres et elles permettent de chercher à comprendre tous ensemble. Parce que vous êtes les vecteurs de cette mémoire, c’est aussi dans une interprétation plus personnelle que se trouvera renforcé notre Travail de Mémoire.